contre-courants
editorial
panthéon
panthécon
hypothéses
photographie
gore-bonze
chronique édifiante
Lettres du Brésil
l'ennui
fatiguisme
l'équipe
contacts
archives

glou glou

[ Les 5 derniers - Par ordre chronologique - Par ordre alphabétique ]


Pittoresque
07/01/2002

C'est en regardant Cartier-Bresson commenter certaines de ses propres photographies que j'ai compris : le vieil homme pestait contre un tirage sans intérêt, en le ravalant au rang de "pittoresque".

Téléobjectif
19/09/2001

Le téléobjectif est un menteur. Il comprime, il centre, il supprime, il écrase les plans. Distançant le proche et approchant le lointain, il ne faut surtout pas lui faire confiance, surtout au milieu des ruines de gratte-ciels.

Téléobjectif
19/09/2001

Le téléobjectif est un menteur. Il comprime, il centre, il supprime, il écrase les plans. Distançant le proche et approchant le lointain, il ne faut surtout pas lui faire confiance, surtout au milieu des ruines de gratte-ciels.

Objectif ?
07/05/2001

La polysémie du terme nous ferait croire à l'objectivité du regard. A la fois focale, centre d'intérêt de l'œil et tendance positiviste à décrire une "vérité", l'objectif nous trompe.

Objectif ?
07/05/2001

La polysémie du terme nous ferait croire à l'objectivité du regard. A la fois focale, centre d'intérêt de l'œil et tendance positiviste à décrire une "vérité", l'objectif nous trompe.

Planche-contact
27/02/2001

Voilà sans doute l'objet du délit, celui qui prouve au monde entier le fait que, selon Bourdieu et d'autres omnivores, la photo est un art moyen.

Numérique
27/02/2001

Le numérique a fait perdre des kilos à mes 33 tours, plus de platine, plus de poussières, plus de chaleur. Avec un lecteur cd, tout est froid et lumineux. En photographie, c'est la même chose, si ce n'est du côté du poids.

Cellule
27/02/2001

Le rêve serait de s'en passer. Comme on se passe de montre en vacances, on éviterait bien cet outil-là.

Rolleiflex
23/10/2000

Le Rolleiflex est une boîte carrée plutôt noire

Appareil-photo
08/10/2000

C'est une petite mécanique, avec un trou et du verre. C'est une machine à soi. Une usine personnelle. Un objet et une âme. Peu importe la technologie, le format.

Grain
29/09/2000

Le grain ne doit pas être séparé de l'ivresse. Le grain, sa forme, sa texture, son agencement, ce n'est pas qu'une question de chimie.

Gris
26/09/2000

Ce sont eux, oui, ce sont eux. Si les deux notes fondamentales de la gamme photographique sont le noir et le blanc, les harmoniques sont grises et font la partition.

Distance
24/09/2000

La distance, l'horizon. La distance caractérise autant cette séparation du photographe et de son objet que celle du temps, le temps photographique.

Nues
21/09/2000

Il paraît que certains n'éprouvent aucune émotion d'impuissance face au corps nu d'une femme nue. Comme c'est étrange.

Manuel
21/09/2000

Il ne viendrait à personne l'idée de proposer au musicien un bidule dans l'oreille pour s'accorder au monde des vibrations, à l'harmonie des notes. Et si l'oreille s'éduque à coup de dictées musicales, quel meilleur chemin pour l'oeil que de peser la lumière comme d'autres pèsent leurs mots ?

Flou
21/09/2000

Le flou est un handicap.

Pose B.
20/09/2000

Il s'agit de mesurer la lumière, de préférence à la main, en externe.

Autofocus
20/09/2000

Le problème avec lui, c'est l'assistance permanente.