[ Les 5 derniers - Par ordre chronologique - Par ordre alphabétique ]
| Pittoresque 07/01/2002
C'est en regardant Cartier-Bresson commenter certaines de ses propres photographies que j'ai compris : le vieil homme pestait contre un tirage sans intérêt, en le ravalant au rang de "pittoresque". |
| |
| Téléobjectif 19/09/2001
Le téléobjectif est un menteur. Il comprime, il centre, il supprime, il écrase les plans. Distançant le proche et approchant le lointain, il ne faut surtout pas lui faire confiance, surtout au milieu des ruines de gratte-ciels. |
| |
| Téléobjectif 19/09/2001
Le téléobjectif est un menteur. Il comprime, il centre, il supprime, il écrase les plans. Distançant le proche et approchant le lointain, il ne faut surtout pas lui faire confiance, surtout au milieu des ruines de gratte-ciels. |
| |
| Objectif ? 07/05/2001
La polysémie du terme nous ferait croire à l'objectivité du regard. A la fois focale, centre d'intérêt de l'œil et tendance positiviste à décrire une "vérité", l'objectif nous trompe. |
| |
| Objectif ? 07/05/2001
La polysémie du terme nous ferait croire à l'objectivité du regard. A la fois focale, centre d'intérêt de l'œil et tendance positiviste à décrire une "vérité", l'objectif nous trompe. |
| |
| Planche-contact 27/02/2001
Voilà sans doute l'objet du délit, celui qui prouve au monde entier le fait que, selon Bourdieu et d'autres omnivores, la photo est un art moyen. |
| |
| Numérique 27/02/2001
Le numérique a fait perdre des kilos à mes 33 tours, plus de platine, plus de poussières, plus de chaleur. Avec un lecteur cd, tout est froid et lumineux. En photographie, c'est la même chose, si ce n'est du côté du poids. |
| |
| Cellule 27/02/2001
Le rêve serait de s'en passer. Comme on se passe de montre en vacances, on éviterait bien cet outil-là. |
| |
| Rolleiflex 23/10/2000
Le Rolleiflex est une boîte carrée plutôt noire |
| |
| Appareil-photo 08/10/2000
C'est une petite mécanique, avec un trou et du verre. C'est une machine à soi. Une usine personnelle. Un objet et une âme. Peu importe la technologie, le format. |
| |
| Grain 29/09/2000
Le grain ne doit pas être séparé de l'ivresse. Le grain, sa forme, sa texture, son agencement, ce n'est pas qu'une question de chimie. |
| |
| Gris 26/09/2000
Ce sont eux, oui, ce sont eux. Si les deux notes fondamentales de la gamme photographique sont le noir et le blanc, les harmoniques sont grises et font la partition. |
| |
| Distance 24/09/2000
La distance, l'horizon. La distance caractérise autant cette séparation du photographe et de son objet que celle du temps, le temps photographique. |
| |
| Nues 21/09/2000
Il paraît que certains n'éprouvent aucune émotion d'impuissance face au corps nu d'une femme nue. Comme c'est étrange. |
| |
| Manuel 21/09/2000
Il ne viendrait à personne l'idée de proposer au musicien un bidule dans l'oreille pour s'accorder au monde des vibrations, à l'harmonie des notes. Et si l'oreille s'éduque à coup de dictées musicales, quel meilleur chemin pour l'oeil que de peser la lumière comme d'autres pèsent leurs mots ? |
| |
| Flou 21/09/2000
Le flou est un handicap. |
| |
| Pose B. 20/09/2000
Il s'agit de mesurer la lumière, de préférence à la main, en externe. |
| |
| Autofocus 20/09/2000
Le problème avec lui, c'est l'assistance permanente. |
| |
|