contre-courants
editorial
panthéon
panthécon
hypothéses
photographie
gore-bonze
chronique édifiante
Lettres du Brésil
l'ennui
fatiguisme
l'équipe
contacts
archives

glou glou

[ Les 5 derniers - Par ordre chronologique - Par ordre alphabétique ]


A quoi sert un site perso ?
11/10/2001

Après deux ans d'expérience en site perso, j'en suis toujours à me demander à quoi ça peut bien servir d'avoir là, sur le web, sa propre petite vitrine. Satisfaire mon égo surdimensionné, oui, mais encore ?

L'ère du kitsch
05/11/2000

La fin du roman coïncide avec l'apparition d'un nouveau catéchisme, celui du kitsch post-moderne, du marché célébré, du divertissement obligatoire. Le kitsch est désormais partout. Et il est partout car il est propagande...

La pensée cynique
08/11/2000

L'ère de la pensée cynique est l'ère de rien . L'ère de la mort de la poésie , l'ère de l'instantané et du rationnel .

Le rugueux et le lisse
23/10/2000

Ce serait faire preuve d'un romantisme bien abstrait, un peu déplacé, que de préférer ces siècles de fer, de sang et d'ignorance à notre époque si douce. Et pourtant...

Le miroir aux beaufs (story)
07/05/2001

L'Occident de nos petites vies vient de s'apercevoir. Là, à travers l'étrange lucarne, on râle, on baille, on en parle, on s'étonne, on s'indiffère. De quoi s'agit-il ? Si j'ai bien compris (n'ayant plus depuis longtemps de lucarne), il s'agit d'observer un aquarium électronique plein de quidams volontaires pendant quelques mois. Que vont-ils faire ? Vont-ils s'aimer ? Peut-être un peu de cul ? Des dialogues ?

Le ouèbe indépendant a la tête qui gonfle
13/03/2001

C'est drôle ça. Un site collectif. Un site de copains à peine vus. Sauf que l'on sait ce qu'ils pensent. On les connait comme qui dirait copains comme cochons. Pourtant, on n'est pas allés à l'école ensemble. Pourtant, on a pondu un micro-site ensemble, chacun dans son genre. Et le pire, c'est qu'on est pas les seuls à le faire.

Les enfants du paradis
13/10/2000

Et à chaque fois, c'est un peu le choc. Comme si je visitais une réserve animalière. Ou un bantoustan. Parce que, il faut bien se l'avouer, ces ouvriers, ces employés sont devenus de nos jours des abstractions...

Lettre à un ami républicain
01/05/2002

Je ne manifesterai donc pas. Le vrai fascisme n'est d'ailleurs peut-être pas là où on l'attend : et ceux qui ont chassé les humanités de l'Ecole et permis que Loft story devienne une réalité banale qui ne scandalise plus personne sont sans doute mal placés pour défendre la dignité des hommes. "L'Histoire a pour égoûts une époque comme la nôtre", disait déjà Hugo.

Lettre à un ami républicain (suite)
02/05/2002

On ne dira jamais assez combien le séisme du 21 avril a son épicentre dans le rapport délabré que la société marchande entretient désormais avec le savoir.

Omnivore
14/12/2000

Mon ombre numérique me suit comme mon ombre.

Pour Henri Lange, mort à 20 ans le 10 septembre 1918
11/11/2000

Evoquer aujourd'hui la guerre 14-18, c'est entrer dans un univers qui nous paraît étranger, c'est visiter un musée dont on met du temps à comprendre qu'il est peuplé des âmes de nos arrière-grands-parents.

Pub
29/03/2001

La crédibilité de la résistance aujourd'hui, provient essentiellement de sa capacité à se vendre en tant que résistance. Pub.

Temps réel
22/09/2000

La contrainte de l'immédiateté caractérisera le XXIème siècle. Très étrangement, cette contrainte d'origine industrielle a envahi les têtes, permettant par là-même de renouveler sans cesse la demande, et rendant les produits récents obsolètes à vitesse grand V.

Vers la République Canada Dry
20/09/2000

C’est que nos élites ne croient plus en la République depuis qu’elles lui préfèrent le balladuro-trostskysme, cet " enfant monstrueux né des noces du gauchisme des années 70 et du libéralisme économique des années 80 " , dont le dénominateur commun est la haine du pouvoir, de l’Etat et des institutions, quelles qu’elles soient.

Y'a qu'à tout démanteler !
29/05/2001

L'idéologie du libéralisme contemporain a trouvé son poisson-pilote. Il ne s'agit pas du fédéralisme à l'allemande, ce n'est pas la médiatisation outrancière de tout et de n'importe quoi, ne cherchez pas non plus du côté des "nouvelles technologies de l'information et de la communication mon cul...". Il s'agit d'une chose bien plus simple, et très étonnante : il s'agit d'éteindre les Lumières.